Le granite des Houches

 

Le granite des Houches affleure en une petite structure subtriangulaire allongée d'axe Nord-Sud, des Chavants jusqu'aux environs du château St Michel du Lac, en rive gauche de l'Arve, dans le massif des Aiguilles-Rouges.

 


Situation du granite des Houches.

 


 

Il s'agit d'un granite à grains moyens, de couleur vert-rose quand il est trouvé intact, datant de 331 ± 2 millions d'années, c'est-à-dire du Namurien (d'après Capuzzo-Bussy, 2000). Sa bordure Est a été largement altérée par des circulations de fluides hydrothermaux, sa couleur devenant gris-marron clair, avec déminéralisation de la biotite. Le minéral accessoire le plus fréquent est la pyrite, que l'on peut trouver en jolis petits cubes millimétriques. La masse granitique est parcourue de nombreux filons de quartz, de puissance métrique par endroits. De nombreux petits indices bleutés signalent la présence de filonnets de chalcopyrite.

 


Granite des Houches sain (échantillon poli).

 

Le bord Ouest de ce granite est en contact légèrement tectonique (faille inverse) avec les schistes viséens. Son côté Sud, proche des Chavants, est disséqué par une grande faille normale. Dans les gorges de l'Arve, les falaises et l'autoroute ne permettent pas de déterminer clairement le contact. Néanmoins, certains indices proches suggèrent également un contact par faille.

 

 

(Photos ci-après sensibles à la souris)


Contact du granite des Houches (à gauche) avec les schistes Viséens (à droite) par le biais d'une mylonite noire (au centre).

 

 


Détail du contact de l'affleurement ci-dessus.

 

 


Détail du miroir de faille (côté mylonite).

 

Ce granite est surmonté par des grès datant du Trias, en contact stratigraphique normal. Selon les secteurs, il semblerait que le grès soit séparé du granite par une frange d'arène granitique fossile. Ce grès, légèrement conglomératique, contient de nombreux petits cailloux arrondis de quartz rubéfié.

Les affleurement de ces grès marquent en général un accident tectonique dans le granite, correspondant à des petites failles normales ayant disséqué celui-ci.

 

 


Grès du Trias sur granite (Charousse).

 

 


Grès du Trias sur granite (route entre Les Chavants et Vaudagne).

 

 

 

Retour

Haut Accueil Géologie Roches Fossiles Mines Glaciologie Itinéraires Curiosités


Copyright (c) Chamonix - 2008-2018. Tous droits réservés.